TANGRAM et la Classe Arc Ciel - Collège Vallon-des-Pins

 

Charlotte Garet intervient en Théâtre pour la Classe Arc en Ciel en collaboration avec un professeur de français (Mr Sahki) au Collège Vallon des Pins.

 

Le dispositif Arc en Ciel s'adresse à des élèves de sixième et cinquième (parfois quatrième, troisième). C'est un dispositif de culture et d'éducation prioritaire.

 

Chaque lundi pendant un seul mois, une journée est dédier aux élèves  pour venir à l'école autrement. Charlotte intervient chaque lundi matin aux côtés de Mr Sahki, sur l'atelier Théâtre/Parole. L'atelier sert à favoriser l’essor de la sensibilité et de la créativité. Il développe l'imagination, la confiance en soi, l'exploration et la conscience de son corps et de sa voix.
On cherche aussi à améliorer l’expression parlée et écrite et éduquer l’esprit critique.


« L’objectif général de l’action est de valoriser non seulement l’élève à ses propres yeux, mais aussi, et en conséquence, l’établissement aux yeux de l’élève qui trouve là un lieu où l’on peut être reconnu par sa réussite. L’objectif commun à toutes les classes est l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. »

Michel Dochier

 

A chaque séance nous enregistrons des travaux d'élèves.

Voici l'exemple d'un déroulé de séance.

  1. « J'aime/Je n'aime » pas façon Slam/Rap/Chant. Chaque élève écrit son texte « J'aime/Je n'aime pas » inspiré du texte de Roland Barthes.

  2. - « Je me souviens » Improvisation sur le souvenir à partir du texte de George Perec

    - Improvisation « Travail/ Ecole » façon émission-débat sur un plateau de télévision

    - « J'ai rêvais que j'étais... »

  3. « Etre vivant c'est... » Ecriture d'un texte en réponse à la question « Qu'est-ce que ça veut dire être vivant ?» extrait du texte La Réforme de l'éducation de Wajdi Mouawad

 

 

Les vidéos extraits des travaux des élèves d'enregistrements :

 

2013