Gwladys LAurent

Gwladys Laurent, professeur de danse contemporaine

 

 

Gwladys commence la danse à l'âge de 3 ans. Enfant puis adolescente, elle pratique assidûment le classique, le modern jazz et le contemporain. A 19 ans, elle intègre le Centre Aixois de Formation à l'Enseignement de la Danse. En 2002, elle devient titulaire du diplôme d’État de professeur de danse contemporaine.

 

Elle intervient alors dans diverses structures : associations,

centres socio-culturels, milieu scolaire. Elle prend plaisir à rencontrer des publics de tous âges et de tous horizons. Très rapidement, elle est amenée à travailler avec des personnes en situation de handicap. Cela fait sens pour elle. Elle aime particulièrement accompagner les personnes dans l'expression de leur propre gestuelle. Elle enseigne aussi bien à des groupes qu'en individuel.

 

Des formations complémentaires viennent enrichir sa pédagogie. Les plus influentes sont :

- les stages ponctuels (depuis 1994) avec divers chorégraphes: Daniel Tinazzi, Alain Grutadauria, Bruce Taylor, William Petit, Ex Nihilo, Françoise Murcia, Anna Sanchez, Jean Gaudin

- la pratique de l’improvisation (depuis 1998), notamment la danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth et la danse « Gaga » créée par Ohad Naharin

- Un stage intensif « A la manière de Pina Bausch »avec Julie Stanzak, danseuse de la Tanztheater Wuppertal(2005)

- Une formation spécifique pour enseigner la danse à l'école, dirigée par Marcelle Bonjour (2006)

- la pratique de la danse africaine (depuis 2009) avec Norma Claire, Elsa Wolliaston et Pépin Ngayaba

- une initiation au mouvement sensoriel (2009) avec Pascale Delaine, Laurent Soubise, Thierry Heynderikx

- l'étude de la Programmation neuro-linguistique et de la communication (2009).

 

Parallèlement à son activité de professeur, elle est danseuse interprète. Elle collabore notamment avec la Compagnie Pendiente dirigée par Ana Eulate. Elle joue dans la pièce jeune public « De un papel blanco », en France et en Espagne(depuis 2010).

 

Gwladys rêve d'être une aventurière. A 26 ans, elle part en Argentine où elle s'initie au tango et traverse de grands espaces. Trois ans plus tard, elle se rend au Cambodge pour danser avec des  artistes en situation de handicap. Puis elle repart en Argentine, en Uruguay et au Brésil pour rencontrer par la danse.

 

Aujourd'hui, mue par son besoin de danser, l'envie de nourrir sa pratique et d’affiner sa pédagogie, elle va régulièrement au Pôle 164 à Marseille.

Elle participe aux entraînements de Yoann Boyer, Aude Cartoux, Yendi Nammour, Christine Fricker. 

Récemment, elle y a découvert avec grand intérêt le travail de Soto Hoffmann.

 

Dans ses ateliers, Gwladys souhaite avant tout transmettre la joie d'être en mouvement, de s'exprimer, de créer.

 

 

 

Cours de danse