Nicolas Rochette

Jeune artiste de 26 ans, Nicolas Rochette est engagé depuis plusieurs années dans divers postes de la pratique artistique :

Comédien, auteur et interprète pour la musique il anime également des ateliers amateurs depuis 2009.

Après cinq ans d'apprentissage au sein du département théâtre de la faculté d'Aix-en-Provence dans lequel il a pu donner des ateliers de théâtre amateur pour un public étudiant mais aussi adulte, il entre au sein de la formation de la Compagnie d'Entraînement du Théâtre des Ateliers (2011/2012) dirigée par Alain Simon.


Cette dernière expérience riche et dense se base sur la construction (souvent difficile) d'un groupe de travail autonome (La Compagnie d'Entraînement), la conscience de son travail artistique et la traversée de plusieurs autres arts grâce à divers intervenants ; clown avec Alain Reynaud directeur de la Cascade, corps du comédien avec Jean-Marie Broucaret, direction de comédien avec Jean-Pierre Ryngaert ..
Il travaille également pendant ces dernières années auprès de Danielle Bré, Danielle Stéfan, Alain Béhar, Marion Aubert et Marion Guerrero..

 

En 2013/2014, il travaille seul et lance un dispositif mensuel en partenariat avec le 3C à Aix-en-Provence : les Concerts-Lectures, dans lesquels il écrit et lit en musique (accompagné d'un musicien différent par mois) ses propres textes. Nourri par cette pratique régulière et la rencontre avec le public, il lance en mars un projet de groupe réunissant une dizaine de musiciens dont il est la voix et la plume : Trace.

 

Il joue aussi pour le Festival d'Aix et l'Opéra de Marseille en 2015, et intervient dans plusieurs longs métrages du cinéma français.


Parallèlement à son activité artistique c'est un désir du développement et des rencontres de l'imaginaire et de la fantaisie des élèves comédiens (jeunes ou moins jeunes) qui le pousse à la pédagogie. La rencontre avec l'amateur est pour lui un acte important dans une pratique professionnel et le pousse à garder un lien fort avec ceux pour qui l'art est un plaisir.