L'Association

Les Vagues à Bonds




 

Association culturelle d'Aix-en-Provence créée en 2010, les Vagues à Bonds propose aux amateurs plusieurs activités artistiques de qualité, encadrées par une équipe de professionnels passionnés.

Théâtre, musique, danse, arts plastiques, yoga : les Vagues à Bonds, c'est près de 30 cours gérés par dix intervenants.

De 7 à 70 000 ans, tous les aventuriers y sont les bienvenus, intrépides, curieux, rêveurs ou passionnés !

 

 

Répartie sur deux sites complémentaires - le local du centre-ville au 26 rue de la Treille et la Bastide Granet sur le chemin Granet, proche du Jas de Bouffan - l'Association agit sur l'ensemble du territoire aixois.

En plus des cours et des stages qu'elle encadre, elle organise des événements, expositions, concerts, représentations, ouverts aux adhérents et au public extérieur.

Les intervenants des Vagues à Bonds créent aussi des spectacles professionnels, essentiellement à destination du jeune public.

 

 


LA CHARTE

 

1. L'élève est au centre du cours, les séances s'articulent autour de lui, de ses besoins et de ses attentes.

2. Nous mettrons tout en œuvre pour favoriser l'épanouissement de l'individu et du groupe.

3. Nos activités ont pour objectifs principaux la découverte, le plaisir, la détente.

4. Nous mettrons en place un réel accompagnement à l'autonomie, donnant à l’apprenant des temps propices à la créativité.

5. Nous valoriserons l'importance de l'appartenance et de la place au sein du groupe de l'élève, pour lui offrir un lieu d'expression, d'évolution dans un cadre de liberté sécurisant et ludique. 

6. Il nous importe que l'élève vive une véritable aventure humaine dans son apprentissage de la vie de groupe de création.

7 .Cette aventure sera encadrée par les règles établies par le conseil d’administration qui assurent la sécurité affective, physique et morale.

8. Nous porterons des valeurs de respect et de tolérance

C'est, sans conteste, une réelle métaphore à l'éducation et à la citoyenneté et au vivre-ensemble que reflète la vie des cours.

 

Nos cours se veulent être de véritables modèles de mixité sociale où, ni religion, ni catégorie sociale, ni culture, etc, ne seront l'objet de conflits mais bel et bien une Histoire de respect mutuel. Le respect, est donc une affaire relationnelle, mais pas seulement. C'est un état d'esprit.

 

Ainsi, nous croyons fermement pouvoir assurer un cadre d’épanouissement sain pour chaque élève, lui permettant une réelle démarche d’expression et de création à sa mesure en lien avec la réglementation en vigueur. 

Convaincus par ces valeurs, nous nous efforçons de les transmettre et de les appliquer dans le cadre de toutes les activités mises en place par l'Association.

 

 


 

L'histoire

 

Historiquement une association de théâtre installée dans plusieurs communes du Pays d'Aix, les Vagues à Bonds se sont, au fil des années, rapprochés du centre-ville, grâce à la montée de leur nombre d'adhérents, jusqu'à s'y installer définitivement lors de la saison précédente.

Ils y occupent désormais leur propre local au 26 rue de la Treille, près du Cours Sextius, un lieu chaleureux disposant d'une grande salle de répétition, de plusieurs espaces de vie et de stockage de costumes, accessoires, décors....

 

Pour  cette nouvelle saison 2016/2017, les Vagues à Bonds vont assurer, en plus de celle de ce local, la gestion de la Bastide Granet, aux Granettes, près du Jas de Bouffan. Cette ancienne Bastide donnée par le peintre Granet à la Ville d'Aix sous condition d'y accueillir des activités culturelles, a été gérée pendant près de trente ans par l'association des Amis de la Bastide Granet avec qui les Vagues à Bonds travaillent depuis  leur création.

Désireux de passer la main à une nouvelle équipe, les Amis de la Bastide ont proposé aux Vagues à Bonds la gestion de la Bastide. Après de nombreux rendez-vous avec les différents intervenants de la Bastide, les parents d'élèves, les gens du quartier et la municipalité, les Vagues à Bonds ont accepté cette gestion, et préparent avec hâte cette rentrée pleine de surprises...

 

 

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, l'association existe depuis maintenant 7 ans. Fondée alors par Romain Boccheciampe, elle visait dans un premier temps le jeune public.

Elle travailla au départ auprès d’associations aixoises où elle donna ses premiers cours, tandis qu'en parallèle, l'équipe de création professionnelle répondait à différentes commandes, et créait des spectacles jeunes publics dans le cadre d’interventions scolaires exceptionnelles.

 

C'est à la demande de nos anciens partenaires que le premier atelier adulte fût ouvert en 2011 et c'est un an plus tard que l'association prit véritablement son essor en ouvrant officiellement ses cours de théâtre de 7 ans à 7000 ans au sein du Korigan à Luynes.

 

Les Vagues à Bonds vécurent au Korrigan jusqu'en 2013 et ils trouvèrent ensuite pour la première fois un local qui leur était entièrement dédié et qu'ils transformèrent eux-mêmes à leur image : L'Intervalle.

Durant un an et demi, ils accueillirent, dans ces locaux, situés aux Milles, leurs élèves et de nombreux artistes (musiciens, danseurs, comédiens) qui y présentèrent leur travail.

 

Parallèlement, l'Association produisit deux spectacles jeunes public, Vrij Buiter et Lancelot ou le chevalier au Doudou, qui tournèrent dans le département :  écoles des Granettes (Aix), La Cabucelle (Marseille), Collèges Elsa Triolet (Marseille), Louis Armand (Marseille), associations des Amis de la Bastide Granet (Aix), centre social La Martine (Marseille). . .

 

Mais en juin 2015, nous nous vîmes privés de nos locaux... soutenus par nos nombreux adhérents et partenaires dans ce coup dur, nous avons aujourd'hui trouvé une nouvelle base idéale pour nos activités, située en plein centre d'Aix-en-Provence !

 

Depuis le mois de septembre 2016, l'association les Vagues à Bonds a le privilège d'accueillir ses adhérents à la Bastide Granet. Ce lieu chargé d'histoire est un magnifique outil légué en confiance par l'association des Amis de la Bastide Granet qui l'animait depuis 30 ans, mais aussi par la mairie d'Aix-en-Provence à laquelle il appartient. Depuis un an, à travers les ateliers, stages et évènements proposés, nous dédions cet espace à la culture et à l'éducation selon le voeux du peintre Granet qui en avait fait don à la ville.

 

Pour la suite de l'histoire. . peut-être est-ce avec vous que nous la ferons.

En attendant, élèves ou simplement curieux, n'hésitez pas à venir nous voir au 26 rue de la Treille ou à la Bastide Granet, chemin Granet

 


Accès

 

26 rue de la treille,

13100 Aix-en-Provence

Bastide Granet

210 Chemin de Granet 13090 Aix